Mes indispensables pour cuisiner

Depuis que je suis devenue végétarienne, j’ai appris à cuisiner différemment. Et je me suis rendue compte que certains produits et accessoires que j’utilise maintenant couramment sont peu connus par d’autres. D’où mon envie de faire une petite liste de mes indispensables. Et comme je ne suis pas une grande cuisinière, c’est des choses simples et basiques. J’espère que cela vous poussera à être curieux et pourquoi pas à tester quelques recettes !!

Les accessoires :

Les cuillères-doseuses : Il s’agit d’un investissement réalisé à l’époque ou je faisais mes cosmétiques maison. Je m’en sers énormément en patisserie puisque toutes mes recettes comportent des indications en cuillères à soupe, café et millilitres. C’est nettement plus précis que le faire à la louche (façon de parler 🙂 ) … Les miennes viennent du suédois.

Un blender : outil indispensable pour les smoothies, les soupes et les crêpes ! Le mien vient de Nature et Vitalité et à une bonne puissance. Un achat réfléchi et onéreux.

Le mixeur plongeant : pratique, simple, efficace pour faire mes beurres végétaux, mon parmesan aux noix de cajou, de la purée, soupe… Le mien vient également de Nature et Vitalité et je l’adore !! Sa puissance est parfaite ! (Je réalise avec la recette de chococo (nutella maison) d’Antigone XXI sans aucun problème)

Les aliments :

Le lait d’avoine : c’est le lait végétal qui a fait l’unanimité à la maison. On en a testé beaucoup. Il permet de réaliser aussi bien les recettes salées que sucrées : béchamel, crèpes, gateaux, lait pour les céréales des enfants. Il remplace totalement le lait de vache. Je prends souvent la version enrichi en calcium.

La levure maltée : il s’agit de levure alimentaire en flocons. Elle est riche en vitamines et acides aminés. J’en parsème mes salades et l’utilise dans mon parmesan végétal. Elle a un gout assez prononcé qui varie en fonction des marques.

La purée d’amande : c’est ce qui remplace n’importe quelle pate à tartiner. Elle se mange à la petite cuillère, sur une tranche de pain, dans un porridge. Elle sert de liant dans les gateaux. Elle n’est pas sucrée et demande donc un temps d’adaptation pour les addicts au sucre.

Le sirop d’érable : le parfait sucrant pour les porridges, gateaux ou à verser sur des pancakes !

L’huile neutre : indispensable dans les patisseries en remplacement du beurre. J’utilise pour l’instant de l’huile de tournesol désodorisé. Je suis à la recherche d’une huile de première pression à froid n’ayant pas de gout ni d’odeur, et en attendant, cette huile fait le job.

Le beurre végétal : il s’agit de beurre tendre (ou margarine ?) composé d’huiles végétales. Ce beurre remplace le beurre traditionnel tout simplement. Nous avons, à la maison, le beurre tendre Saint Hubert BIO qui fait l’unanimité niveau gout et texture.

La crème végétale : pour remplacer la crème fraiche, il existe plusieurs crèmes végétales (soja, amande, avoine, coco) qui permettent d’obtenir de délicieuses sauces. Celle que nous utilisons constamment est la crème de soja. Chauffée, elle ressemble à si m’éprendre à de la crème liquide.

Les recettes :

Voici quelques liens vers des sites et livres que j’aime particulièrement et que je trouve adapté aux débutants !! N’hésitez pas à donner vos propres références en commentaires !

Au vert avec Lili Antigone XXI Livre Vegan Débutant de Marie Laforêt Livre Vegan de Marie Laforêt

Voilà pour cette petite liste non exhaustive. Je l’ai réduite à mes favoris car de nombreux autres ingrédients et accessoires peuvent être indispensables (genre des casseroles hein 🙂 ) En tout cas, j’espère qu’elle vous permettra de démystifier la cuisine végétale !! Et pourquoi pas de tester quelques recettes !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :