Mirabelle – Eglantine et Zoé

Bonjour,

Les températures tombent et l’automne fait son nid. Cela ne m’empêche pas d’être à contre courant et de vous montrer ici mes derniers nés… des tops sans manches 🙂 

Je suis adepte des multicouches de vêtements l’hiver donc je n’ai aucun problème à me coudre des tops. Ainsi, ils servent toute l’année… Donc, cette semaine (et la prochaine, normalement, puisque j’arrive pour l’instant à être régulière dans mes articles…) je vous parle de tops…

Je me suis offerte récemment des jolis tissus de la marque Eglantine & Zoé et j’en ai profité pour découvrir les patrons pochettes. Pour ce top, j’ai utilisé le patron Mirabelle dans sa version tunique. Il s’agit d’un haut avec des festons en bas et aux emmanchures. Il existe 3 versions de longueur : crop top, blouse et tunique. Les marges de couture sont comprises dans le patron.

Taille choisie

J’ai choisi la taille 40 conformément au tableau des tailles. J’ai hésité avec la taille en dessous mais je voulais être à l’aise et au final, je suis ravie de mon choix.

Modification du patron

Je n’ai pas modifié le patron, j’ai simplement raccourci un peu les pinces. J’expérimente le no-bra depuis quelques mois, ce qui a pour incidence modifier la hauteur de ma poitrine 🙂 . Donc je marque moins les pinces pour pouvoir porter mon top avec ou sans soutien.

Instructions

J’ai suivi les instructions simplement. Les étapes sont claires avec des schémas complets. Pour les festons, il faut être rigoureux et attentif mais ce n’est pas compliqué. J’ai coupé la marge de couture de certains un peu trop près de la couture pour un tissu comme le mien. Mes festons ne sont donc pas parfaits…

Matière

J’ai opté pour un joli lin imprimé trouvé pendant l’été à Mondial Tissu (je vous mets un lien vers un tissu similaire ici puisque je n’ai pas retrouvé le même). Moi qui suis très « tissu uni » en général, je suis contente d’avoir réussi à faire quelque chose avec cet imprimé ! Les couleurs étaient parfaites pour s’accorder avec la plupart de ma garde-robe, à savoir des jeans… Bien entendu, le lin n’est pas la meilleure option lorsque l’on ne veut pas repasser… mais ce désagrément est compensé par le fait que ce soit un tissu plus naturel, qui « respire » et cela se sent au porter. Et malgré le fond blanc, il n’est pas transparent !

Par contre, je n’ai pas fait un choix judicieux en faisant la version tunique. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le tissu fait facilement des plis. Je passe une trop grande partie de ma vie assise devant un écran et on voit nettement la démarcation… 

Je suis vraiment contente de cette tunique qui offre beaucoup de confort au quotidien. J’aime ses détails aux emmanchures qui en font l’originalité !! J’ai hâte d’en refaire une version (sans doute au printemps)…

Cependant,  j’opterai pour une finition au biais pour les emmanchures et encolure. J’ai beau tester, je ne suis vraiment pas fan des parementures… et pourquoi pas tester la version blouse, d’une longueur moyenne…

Avez vous cousu ce patron ?

Laisser un commentaire

Commentaire sur “Mirabelle – Eglantine et Zoé”

%d blogueurs aiment cette page :