Je vous parle aujourd’hui d’un nouveau livre en ma possession. Le livre de Deer&Doe.

Cela fait longtemps que je réfléchi de plus en plus à ma façon de consommer la mode. A consommer les vêtements, que ce soit des vêtements fait-main ou du prêt-a-porter. Et cela m’a plusieurs fois poussé à arrêter de coudre pendant un moment, ne sachant plus quoi faire. Aujourd’hui, je me sens plus en adéquation avec mes choix. Je sais que la couture (et tricot,…) est un loisir qui m’aide à m’évader, à prendre du temps pour moi et à entretenir ma créativité.

Ce livre m’a aidé à décider quelles étaient mes priorités et sur quoi me concentrer pour allier passion et cohérence.

Il s’agit encore d’un bel ouvrage avec des photos illustrants chaque propos.

La première partie permet de faire le point sur ces besoins, découvrir son style et planifier ses projets. Il comprend des fiches pratiques et un pas-à-pas détaillé à télécharger si besoin. Avec des exemples précis et des photos de mannequins aux morphologies diverses. La méthode est complète et permet de faire un vrai état des lieux. C’est un vrai moment d’introspection à faire lorsque l’on a le temps et l’état d’esprit disponible.

Je n’ai pas encore eu le temps de faire la totalité des exercices mais cela m’a déjà beaucoup servi pour faire mes choix de patrons pour le printemps. Je me suis concentrée sur le contexte du bureau, qui occupe la plupart de mes journée. J’ai alors créé un moodboard sur pinterest pour mieux cerner mes envies.

Je ferais sans doute d’autres articles sur mon processus de création de capsules spécifiques. Qui dépendent également de mon stock.

Le livre comprend également 9 patrons de couture assez simples et parfaitement complémentaires. Ils sont pensés pour être accessibles, rapides et versatiles. Ils permettent d’avoir une base solide d’essentiels déclinables en de multiples variations et surtout combinables entre eux.

On y retrouve ainsi :

  • Un t-shirt col rond ou V pour tissu jersey
  • Une jupe taille élastiquée pour tissu chaine&trame
  • Un col montant pour tissu jersey
  • Une robe pour tissu chaine&trame (ma version bientôt)
  • Une blouse ou robe pour tissu chaine&trame ou jersey
  • Un chemisier pour tissu chaine&trame (ma version bientôt)
  • Un pantalon ou short taille descendue élastiquée pour tissu chaine&trame
  • Une veste longue non doublée pour tissu chaine&trame
  • Une jupe-culotte ou short taille haute pour tissu chaine&trame

Tous les patrons sont téléchargeables sur le site de Deer&Doe grâce à un code et à imprimer chez soi. Les explications sont détaillées dans le livre. Et comme pour tous les patrons Deer&Doe, ils sont très clairs avec des schémas pour toutes les étapes. Les marges de coutures sont incluses dans tous les patrons.

Si j’étais légèrement déçue au premier abord de la simplicité des modèles, j’ai révisé mon opinion. Il est toujours utile d’avoir des bons basiques bien coupés. Et il y des moments où je veux coudre sans me prendre la tête. Et les patrons D&D sont toujours très fiables.

Vous pouvez commander le livre ici.

Rédigé par

Sandrine

Couturière depuis toujours, autodidacte curieuse, j'apprends à vivre ma passion pour les loisirs créatifs de manière plus consciente