Il s’agit du premier livre d’Anna, d’Along avec Anna qui est créatrice de patrons de tricot. (Vous trouverez d’ailleurs tous les modèles que j’ai déjà tricoté ici 🙂 )

Je n’ai pas une grande expérience en tricot mais je suis assez intrépide et je me suis lancée il y a quelques années de manière totalement autodidacte avec des aiguilles circulaires et la méthode continentale (un fil dans chaque main).

Lors de la sortie du livre, j’avais à mon actif un pull pour femme en jacquard. Point. Et j’ai eu envie de parfaire ma connaissance pour progresser.

Ce qu’il y a dans le livre :

  • Les techniques : types de jacquard, lecture de diagramme, choix des couleurs, échantillon, tension, steek et intarsia…
  • Les patrons : 5 modèles pour enfants et femmes

Ce que j’en pense :

Tout d’abord je tiens à dire que c’est un très bel objet. Pour les fan de livres comme moi, j’apprécie. Toutes les techniques sont accompagnées de photos. Bref, c’est un très joli ouvrage.

Concernant la partie technique, j’ai appris plein de choses … Et je n’hésite pas à remettre le nez dedans quand j’ai un doute sur n’importe quelle question relative au jacquard. Je n’ai pas tout testé, bien entendu, mais c’est une base que je sais avoir au cas où. Les photos montrent précisément les techniques et Anna a même pris soin de montrer à chaque fois la version classique et continentale (pratique pour moi !!)

Concernant les patrons, ils me plaisent tous. J’ai déjà tricoté le bonnet en 2 exemplaires et j’ai le pull Bowfell sur mes aiguilles (que j’ai abandonné pour un test knit mais que je n’oublie pas !!). Je ferais donc des récaps plus précises lorsque je vous montrerais mes créations.

Les modèles accompagnent parfaitement les explications et je trouve génial de pouvoir directement passer à la pratique. Notamment la technique du steek qui a un patron consacré à son utilisation. De plus, cela rentabilise l’achat du livre de manière ultra rapide. Pour moins de 20€, vous avez un livre technique ET 5 modèles à créer. A noter qu’il y a en fait 4 patrons différents dont un pull qui est transformé en gilet, créant ainsi un 5ème modèle. Chaque patron progressant dans la technique pour comment par un accessoire et du jacquard à 2 couleurs pour finir par un pull en jacquard à 3 couleurs coupé en gilet.

C’est donc un achat que je ne regrette pas et qui va m’accompagner un bon moment !! Vous pouvez en acheter un exemplaire dédicacé ici.

Rédigé par

Sandrine

Couturière depuis toujours, autodidacte curieuse, j'apprends à vivre ma passion pour les loisirs créatifs de manière plus consciente